Le composteur de l'INSA reprend du service !
Vous avez sans doute pu constater pendant la période covid, l'abandon du composteur du campus (à côté du trou), géré par le club Green'INSA. Sans personne pour s'en occuper, mais toujours approvisionné par les étudiant.e.s, son état s'est empiré jusqu'à atteindre celui que nous connaissons. C'est fini : le compost reprend du service dès lundi ! L'occasion de rappeler l'intérêt d'un compost, et aussi ce qui va dedans et ce qui n'y va pas ;)
Pourquoi un compost ?
La mise en place d'un composteur a plusieurs intérêts pour le campus !
- la réduction des déchets : le compostage permet de diminuer le poids des ordures ménagères collectées : les « déchets fermentescibles » ou « bio déchets » représentent plus de 30 % du poids de notre poubelle (non recyclable) soit entre 45 et 60 kg/hab/an ! Ils ne sont plus incinérés/enterrés mais valorisés ! Cela participe pleinement à la réduction des déchets. Nos poubelles comportent aussi moins de mauvaises odeurs (fermentation...), et les coûts de collecte et d’incinération sont maîtrisés.
- un aspect pédagogique : le composteur est souvent considéré comme un projet collaboratif qui crée du lien et de la discussion. De plus, c'est l'occasion de parler de certains sujets important, comme l'alimentation, les déchets ou l'écologie en général.
- un chouette apport pour le potager : le compost récupéré servira directement pour le potager de l'INSA ! Il s'agit d'un terreau naturel qui
- favorise la croissance des végétaux et des racines
- renouvelle l’humus du sol
- améliore le rythme de diffusion des nutriments
- améliore la porosité du sol
- améliore la capacité de rétention d’eau
- limite l’apparition de maladies
Que mettre dans le composteur ?
- ✅ À METTRE : Les déchets verts, mous et humides (riches en azote), certains déchets carbonés :
- Épluchures de fruits et légumes (même bananes et agrumes qui sont déconseillés seulement avec les lombricomposteurs)
- Sachets de thé, marc de café, filtres en papier mais déchirés
- Coquilles d'oeufs, écrasées en tout petits bouts
- Les mouchoirs, PQ et autres sopalins peuvent aller au compost en petits bouts mais c'est pas hyper classe
- ❌ À NE PAS METTRE :
- Le pain. Faites-en plutôt de la chapelure ou du pain perdu !
- La viande, le poisson..
- Cendres, cailloux, sable et verre brisé
- Tout le reste vraiment, essayons de garder notre compost propre. Toutes les erreurs c'est les membres de GreenINSA et IpD qui vont devoir mettre leurs mains dedans !
💡
Dernier message !! Pour celles et ceux qui voudraient aider à la gestion de ce compost et d'autres supers projets, rejoignez notre Discord ! Vous pouvez aussi contacter Green'INSA sur leur mail.