Pourquoi et comment voter pour les éléctions au Parlement Étudiant les 21, 22 et 23 mars prochains ?
Les 21, 22 et 23 mars prochains ont lieu les élections au Parlement Étudiant. Il s'agit probablement des élections les plus importantes pour les étudiant.e.s de Toulouse et d'Occitanie. Pourquoi voter ? Comment voter ? Pour qui voter ? On vous explique tout ça dans cette article.
Spoiler : Ingénieurs pour Demain supporte une des 4 listes ;)
Le Parlement Étudiant, c'est quoi ?
Et pourquoi ça me concerne ?
L'Université de Toulouse a été créée le 1er Janvier 2023. Elle remplace dans ses fonctions l'UFTMIP, donc vous avez sans doute déjà entendu parler. Il s'agit d'un groupement d'écoles et d'université du supérieur toulousain, qui rassemble :
- Les membres fondateurs : l'UT1 Capitole, l'UT2 Jean Jaurès, l'UT3 Paul Sabatier, le groupe INP, l'INSA et l'ISAE-Supaero.
- Les membres non fondateurs : ENAC, ENIT (à Tarbes), ENSA, École Nationale Vétérinaire, l'ICAM, l'ENSFEA, l'IMT-Mines d'Albi et TBS.
- Des organismes de recherches partenaires, comme le CNES, le CNRS, l'INRAE, l'INSERM ou l'ONERA.
La liste complète est disponible sur le site de l'UT : https://www.univ-toulouse.fr/universite/etablissements-et-organismes-de-universite-de-toulouse
Le Parlement Étudiant est un tout nouvel organe, donc le but est de s'emparer de toutes les questions liées à la vie étudiante. Il est constitué de 52 membres donc 46 élu.e.s (les autres étant des personnels qualifiés, comme un.e représentant.e de l'Observatoire de la vie étudiante). Parmis ces élu.e.s, 35 viennent des membres fondateurs et étudient sur Toulouse, 8 viennent des membres fondateurs et étudient sur des campus hors Toulouse, et enfin 3 viennent des membres non fondateurs : ENAC, ENIT, etc.
Les missions du Parlement Étudiant restent assez vague, et dépendront beaucoup du premier mandat, mais on peut citer les suivantes :
- Émettre des avis sur le financement des projets étudiants et associatif (il s'agit d'un budget de plus de 400 000€ confié au PE)
- Élaborer des propositions en matière d’amélioration de la qualité de la vie étudiante et de la promotion sociale et de sentiment d’appartenance des étudiants à l’UT
- S’auto-saisir de tous sujets ayant une incidence sur la vie étudiante
La dernière mission est particulièrement vaste, et laisse beaucoup de possibilités, si tant est que le Parlement soit ambitieux.
OK, mais pourquoi voter ?
Vous allez voir c'est important
Parce que ton établissement a investi de l'argent (beaucoup) dans ce parlement étudiant ! De l'argent qui avant finançait les clubs, les associations, et globalement la vie associative sur ton campus. Cet argent est maintenant confié au vote de ces 46 étudiant.e.s, et si tu veux qu'il revienne sur ton campus, il vaut mieux voter pour une liste qui te représente.
Parce que c'est l'occasion d'élire des étudiant.e.s motivé.e.s. Ce parlement, c'est une opportunité énorme de dynamiser la vie étudiante toulousaines. De créer de grand événements inter campus, de créer une UT plus écologique, plus inclusive, plus ambitieuse. L'occasion de lutter contre la précarité étudiante, et plus généralement : de faire entendre la voix des étudiant.e.s.
Parce que si on ne vote pas, c'est les structures déjà en place qui vont l'emporter. Deux syndicats ont déjà déposé une liste. L'UNI, syndicat d'extrême droite, et l'UEC, branche du Parti Communiste Français. Nous pensons qu'une trop forte présence syndicale au sein du PE peut empêcher une représentation idéale des étudiant.e.s, au delà des idées mêmes de ces syndicats.
Pour qui voter ?
L'UNI, l'UEC : ok. Mais qui sont les deux autres listes ? J'ai vu qu'il y en avait 4.
En effet, 4 listes ont été déposées. Les voici :
- "UNI: La droite étudiante". L'UNI est un syndicat d'extrême droite, proche de génération Z. L'UNI est principalement basée sur l'UT1, et n'a parfois qu'un seul candidat dans les autres établissements (il faut un.e candidat.e de chaque minimum).
- "Union Étudiante pour l'Université de Toulouse". Cette liste est celle déposée par l'UEC, et elle n'a pas grand chose d'une union. D'ailleurs, leur profession de foi indique que la liste est soutenu par les représentant.e.s étudiant.e.s de tous les établissement, c'est faux : seul les représentant.e.s de l'UT2J la soutiennent. Là encore, cette liste est présente surtout sur un établissement : l'UT2 Jean Jaurès. Plus de la moitié des candidat.e.s viennent de cette école.
- "L'AGEMP x E=MC²". L'AGEMP (Association Générale des Étudiants de Midi-Pyrénées) est une grosse structure rattachée à la FAGE (fédération proche du gouvernement). Il s'agit d'une liste qui défend des valeurs partagées par Ingénieurs pour Demain, et qui sera certainement efficace. D'ailleurs, pour les élections au conseil d'administration, nous vous encourageons à voter pour cette liste plutôt que pour l'UEC. Pour le PE en revanche, nous soutenons la dernière liste, pour des questions d'indépendance et de représentativité. En effet, la liste de l'AGEMP est aussi très majoritairement basée sur un établissement : l'UT3 Paul Sabatier.
- "AUBE - Associations Unies pour le Bien-être Étudiant". Cette liste associative et apartisane est née de la volonté commune de porter un projet engagé et ambitieux pour l'Université de Toulouse. Elle est parfaitement indépendante, sans attache syndicale ou nationale. Elle est aussi beaucoup plus représentative que les autres, avec 59 candidat.e.s venant de tous les campus. La liste est déjà soutenue par plus de 30 associations, club et BDE, parmis lesquelles Ingénieur.e.s pour Demain. Plus d'infos sur Instagram.
Comment voter ?
Neovote c'est quoi, et ça marche comment ?
Le vote pour le Parlement Étudiant est 100% électronique. Pour voter il faut que tu te munisses de l’identifiant envoyé par l’UT autour du 18 février (l’objet du mail : “Personnel et confidentiel - Elections au Conseil d’administration et au Parlement étudiant de l’Université de Toulouse - MESSAGE A CONSERVER).
Il te faudra aussi ton I.N.E. présent sur ta carte étudiante ou ton certificat de scolarité.
Connecte toi ensuite sur le site https://univ-toulouse.neovote.com/, avec ton identifiant et ton I.N.E. Tu pourras alors consulter les professions de foi et les listes de candidats.
Les votes se dérouleront du 21 mars à 9h jusqu’au 23 mars à 17h. Il te faudra générer un mot de passe sur le site de neovote, qui te sera envoyé par mail ou par SMS, pour voter.
En cas de problème (mail supprimé, perdu, pas reçu, ou INE non valide), vous pouvez contacter le support : https://univ-toulouse.neovote.com/support.
N'hésitez pas à contacter AUBE via leur Instagram ou leur mail : aube.toulouse@gmail.com
Sources et annexes :
