Une course engagée
Organisée lors de la semaine Climat/Energie, le 25 janvier 2023, la course aux déchets est une initiative visant à faire du sport, tout en récupérant le plus de déchet possible.
L'initiative d’un groupe d’étudiant conscient de l’impact des déchets
Guidé par l’envie d’avoir un environnement plus propre, de limiter la pollution et de courir, un collectif de 8 étudiant.e.s, mené par Inés Bafaluy, a pris en charge l’organisation de cet événement.
Cette édition a réuni 20 coureur.euse.s. Par équipe de 1 à 4, iels ont ainsi sillonné les berges du Canal du midi, les trottoirs du campus de Rangueil, ou encore les chemins menant à Pech David, dans l’optique de récolter le poids le plus conséquent de déchets et ainsi gagner cette chasse aux détritus.
Plusieurs parcours ont été mis en place pour satisfaire les niveaux hétérogènes des participant.e.s. Le parcours expert qui alliait dénivelé et endurance, allait jusqu’à Pech David. Le parcours intermédiaire qui reliait le campus de l’INSA et Ramonville-Saint-Agne par le Canal du Midi et le parcours libre ont été les plus choisis, notamment car ils permettaient de couvrir le campus et ainsi de récupérer plus de déchets.
Et les déchets dans tout ça ?
Après 1h30 course, les déchets ont été pesés, pendant que les coureur.euse.s profitaient de la vente caritative de crêpes du pôle humanitaire de l’INSA Toulouse.
Au total, 116,7 kilogrammes de déchets ont été ramassés, puis triés par l’équipe organisatrice de l’événement. Les grands gagnant.e.s ont ramassé 28,8 kilogrammes de carton, bouteilles, mégots, et même une valise abandonnée dans un buisson.

Des lots de nos partenaires ont récompensé nos coureur.euse.s, notamment l’INSA Shop qui nous a donné des tee-shirts d’une ancienne collection, des gourdes en inox, mais aussi des coupons, plein de hauts de sport de l’AS de l’INSA, Artimousse et ses produits zéro déchet, mais aussi des places pour la Boom de l’INSA. Tout cela dans la continuité d’une volonté de limiter notre impact tout en valorisant l'effort fourni par les participant.e.s.
Organiser cette course fut un énorme plaisir, que ce soit vis-à-vis de la quantité de déchets recyclés grâce à elle, mais aussi par la prise de conscience du nombre de détritus sur la voie publique, que l’on finit par ne même plus remarquer, qu’elle a suscité chez les coureur.euse.s, les organisateur.ice.s et les spectateur.ice.s.


